Accompagnement psycho-spirituel individuel

Un espace de parole dans la confidentialité pour être accueilli-e dans son propre cheminement et parcours de vie. Un temps pour aller à la rencontre de son intériorité dans l’attention à ce qui se vit dans l’instant, sans jugement ni dogmatisme.

Destiné à

tout-e chercheur-se spirituel‑le, appartenant ou non à une tradition religieuse.

Un accompagnement peut être utile par exemple parce que :

  • vous êtes en quête de sens ou d’une vie unifiée
  • vous traversez un temps difficile, individuellement ou en couple
  • vous ressentez de l’anxiété dans le monde actuel et vous avez besoin de retrouver une confiance
  • vous avez besoin d’un discernement pour prendre une décision essentielle
  • vous souhaitez pouvoir relire ce que vous vivez dans l’une de nos activités (par exemple l’Atelier de spiritualité chrétienne)
  • vous avez besoin d’un soutien qui passe par un autre canal que celui des mots: par exemple par la créativité
  • ou tout simplement parce que vous en ressentez le besoin.

Important: Si nous incluons une dimension psychique dans l’accompagnement spirituel, celui-ci ne remplacera pas des séances de psychothérapie (avec un-e professionnel-le) en particulier pour soigner des troubles psycho-somatiques issus par exemple de traumatismes. Ceci dit, l’accompagnement psycho-spirituel peut, avec profit, se faire en parallèle à un suivi psychothérapeutique.

Demandes d’accompagnement

Nous privilégions les accompagnements pour les personnes qui participent par ailleurs à d’autres activités de la Maison bleu ciel. Nous vous suggérons donc de commencer en faisant d’abord connaissance avec les personnes qui font vivre la Maison bleu ciel en venant par exemple à une Heure bleu ciel ou à un week-end de Chant et silence, etc. Lors de l’accompagnement individuel, des liens pourront ainsi être faits avec votre vécu dans le cadre de ces activités et avec les autres personnes qui fréquentent la Maison bleu ciel.

Dates et rythme des entretiens

à convenir avec l’accompagnant-e.

Accompagnant-e-s

  • Manuel Coley (accompagnement psycho-spirituel)
  • Brigitte Douxchamps (accompagnement psycho-spirituel + accompagnement des couples)
  • Myriam Fonjallaz (accompagnement psycho-spirituel)
  • Florence Mugny (accompagnement psycho-spirituel)
  • Richard Pelletier (accompagnement psycho-spirituel + discernement en vue d’une décision essentielle)
  • Anne-Dorcas Phildius (accompagnement psycho-spirituel + accompagnement avec la créativité + discernement en vue d’une décision essentielle)
  • Nils Phildius (accompagnement psycho-spirituel + discernement en vue d’une décision essentielle)

Participation au frais

selon vos moyens. En général, entre CHF 50.- et CHF 120.-/l’heure

Renseignements et orientation sur un-e accompagnant-e : +41 22 303 07 47 ou info@maisonbleuciel.ch

Pourquoi a-t-on besoin d’être accompagné-e ?

L’accompagnement est destiné à toute personne : qui s’interroge sur le sens de la vie, qui aimerait aller vers plus de détente intérieure, de vie, de joie, de liberté, de conscience, qui pratique sa religion mais qui cherche un lieu pour approfondir ou nourrir sa spiritualité, qui appartient à une religion mais dit ne plus pratiquer pour diverses raisons, qui ne se sent ou ne souhaite appartenir à aucune religion mais qui pourtant perçoit un manque ou un besoin d’autre chose difficilement qualifiable, …et même à celle qui pense que la spiritualité n’est réservée qu’à certaines personnes.
Chaque chemin est unique. Pour les uns, ce sera la recherche du sens de la vie ou des questionnements dans le cadre de leur croyance ou de leur foi, pour d’autres la découverte de quelque chose de nouveau au cœur de leur être.
Le rôle de l’accompagnant-e est de venir rejoindre chaque personne là où elle se situe dans son parcours de vie, de lui offrir un espace pour se dire et de cheminer pas à pas avec elle à l’écoute de son désir, de ses croyances, de ses besoins non-nourris, de ses blessures… Il ne s’agit pas d’un rapport de maître à élève mais d’une attention bienveillante et sans jugement qui permet d’évoluer avec tout ce qui constitue la réalité de la personne accompagnée: son passé, son présent et ses aspirations. De même, seront prises en compte les composantes corporelles et psychiques de la personne.
Approfondir sa spiritualité, ce n’est pas rester centré sur soi. En nous reliant à la Vie, elle nous ouvre aux autres et nous humanise.