Florence Mugny

Praticienne MTC et accompagnante spirituelle (CAS, faculté de théologie, Université de Neuchâtel)
florence.mugny@maisonbleuciel.ch
www.accompagnement-spirituel.ch

Qui suis-je ?

La  quête spirituelle est le fil rouge qui a traversé ma vie. Enracinée dans la foi catholique mais issue d’un couple œcuménique, les remises en question, la curiosité et le respect pour les autres confessions ou traditions religieuses ont été un enrichissement dès mon plus jeune âge. Toutefois, les religions n’ont pas le monopole de la spiritualité, elles peuvent en être le chemin ou l’entrave. C’est grâce à des rencontres et des expériences fortes et lumineuses que je me sens aujourd’hui très libre intérieurement.

Dès le début de ma pratique de Médecine Traditionnelle Chinoise j’ai réalisé combien le besoin d’être écouté était important voire plus que celui de se faire soigner physiquement. Avec certaines personnes une relation d’aide s’est instaurée. Rattachées à une religion ou non, nombreuses sont celles qui se sentent très seules, ne trouvant de lieu avec qui partager les questions liées à la spiritualité, leurs expériences, leurs interrogations qui sont de l’ordre de l’intime.

Compte tenu de mon parcours, des nombreuses formations effectuées, stages de développement personnel, méditation Zen chrétienne, engagements en paroisses, retraites spirituelles ignatiennes…  l’accompagnement spirituel s’est petit à petit profilé. Très riche, la formation que j’ai suivie à Neuchâtel prenait en compte la personne dans son ensemble car on ne peut pas séparer le spirituel du psychisme ou du corps.

J’aime l’appellation de la Maison bleu ciel qui s’adresse à des chercheurs spirituels car c’est comme cela que je l’entends. Autant au fil des ans un ancrage s’effectue à l’intérieur de soi, autant on restera des chercheurs jusqu’au bout. Le Tout-Autre, la Source, la Vie … demeure un mystère qui n’aura jamais fini de se révéler et qui ne cessera de nous surprendre.


Dans le cadre de la Maison bleu ciel, Florence Mugny propose: