Manuel Coley

Musicien pédagogue, chef de chœur et compositeur pour chœur
https://manuelcoley.jimdo.com

Manuel Coley a consacré la majeure partie de sa vie professionnelle au développement des pratiques vocales collectives ainsi qu’à la réflexion et l’expérimentation pédagogique auprès des enfants.

Parallèlement à ces activités de musicien, très sensible aux questions existentielles fondamentales, sa  recherche l’a conduit très tôt à s’intéresser, tout d’abord à la spiritualité orientale, spécifiquement au bouddhisme zen, qui l’a amené jusqu’au monastère du Ryutakyji au Japon. C’est au cœur d’une retraite dans ce monastère qu’il prend conscience de son appartenance à la culture judéo-chrétienne. De retour en France, la rencontre puis la collaboration avec Jean Yves Leloup ainsi que la pratique du chant grégorien au monastère de Ligugé avec François Cassingena Trévedy donneront une nouvelle direction à sa recherche.

Aujourd’hui il consacre la majeure partie de son activité à la pratique et la transmission du chant sacré d’occident envisagé comme une méditation chantée enrichie par la pratique du qi gong et la méditation silencieuse issue de la tradition zen.

Il anime désormais presque exclusivement des retraites spirituelles de « chant et silence » à la Maison bleu ciel à Genève, au monastère orthodoxe de St-Michel du Var ou dans quelques autres lieux de spiritualité en Suisse, en Belgique et en France.

Durant ces dernières années, il a composé tout un répertoire spécifique de chants méditatifs polyphoniques sur des textes bibliques mais aussi de Jean-Yves Leloup, d’Henri Meschonnic, de François Cassingena Trévedy, de François d’Assise ou Hildegarde de Bingen. Son écriture musicale se veut avant tout au service du texte et d’une vocalité naturelle. Elle est minimaliste pour permettre la méditation/manducation de la parole chantée, sans aucun souci de virtuosité. Elle s’inspire de la modalité grégorienne et des musiques de traditions orales qui laissent une grande place à la variation.


Dans le cadre de la Maison bleu ciel, Manuel Coley propose: