Derniers arrivés
« Du nouveau » émergeant en moi
Ma curiosité m’a conduite vers l’atelier de spiritualité de la Maison Bleu Ciel dont j’avais entendu parler. En automne 2024, je me trouvais en début de retraite après une carrière active et passionnante, je peinais à voir le sens dans ma vie dans cette nouvelle étape, de plus je venais de vivre une expérience de bénévolat qui me laissait sur ma faim !
Dès les premières rencontres, c’est tout au fond de moi qu’un appel à reconsidérer mes certitudes, mes représentations de Dieu et des Eglises s’est manifesté. Ce sont les propositions d’exploration avec le corps par la danse, le travail avec de la terre glaise, l’écriture libre qui ont amené « du nouveau » en moi et non des idées. J’ai été régulièrement surprise par les animations, source de plaisir et de liberté, comme de bienheureuses confrontations !!!
Les textes bibliques partagés me semblaient particulièrement explicites et libérés de vieux schémas. Je me suis retrouvée dans un chantier intérieur parfois rude, dominé au fil des semaines, par une nouvelle énergie vitale. L’encouragement des animateurs-trices à se laisser accompagner, en marge de l’atelier, par des personnes formées à l’accompagnement spirituel m’a été à bénéfique. Ces entretiens m’ont permis de prendre la mesure de ce « nouveau » émergeant en moi et de m’en saisir pour le laisser grandir. J’ai beaucoup de gratitude envers le travail et le concept original de la Maison Bleu Ciel, j’y ai trouvé un espace simple, chaleureux, ouvert, sans jugement pour explorer et découvrir ce que la « Source de Vie qui me dépasse » fait couler et vibrer en moi.
transformation intérieure
Voilà, quoi dire de ce merveilleux parcours de 2 ans ?
Difficile de trouver des mots pour résumer la richesse, le merveilleux, l’incroyable chance d’avoir pu suivre et participer, pendant 4 ans, à cet atelier de spiritualité et bien plus.
L’apport spirituel, créatif, le langage intérieur et les différentes expériences avec le corps, font de ce atelier-parcours un lieu unique à Genève et je crois en Suisse. Je me suis sentie acceptée comme j’étais, avec bienveillance et respect, par les incroyables animateurs très professionnels et d’une grande qualité humaine hors pairs. Ça nous accompagne et nous transforme en profondeur, semaine par semaine. Je ne peux que encourager toute personne de toute horizons ou religions (ou pas: tous bienvenus) à la recherche de sens et de spiritualité, à participer a cet atelier.
Merci encore et encore aux 4 animateurs et trices et au magnifique groupe.
Elettra
sentir les liens avec toutes les femmes de la terre d’alors et de maintenant.
Ces deux jours a écouter mes bruissements intérieurs en compagnie de toutes « mes soeurs de lumière », m’a montré combien le chemin vers mon être, la femme que je suis, passe par le « déssaisissement » de mon connu, afin de pouvoir danser avec plus de légèreté vers l’inconnu de ma vie.
Sentir la Présence invisible et partager cette connivence féminine m’offre une puissance éclairée qui transforme mon regard, mon corps, mes pensées pour aller pas à pas vers la lumière du coeur.
Merci à tous ces regards éclairés croisés avec bienveillance et tendresse et à Brigitte qui avec sa délicatesse et son accompagnement permet l’accès à L’Amour solidaire.
Corps joyeux
C’est à l’atelier d’Initiation aux percussions corporelles avec Manuel Colley que j’ai assisté ce matin. Quelle belle découverte! Je remercie Manuel de m’avoir fait expérimenter la joie grandissante que mon corps a ressenti en se connectant à des rythmes fondamentaux dont il semblait retrouver la mémoire avec émerveillement. Des rythmes « simples » nous a dit Manuel – oui, certes, mais les ajouts successifs ont parfois suscité quelques « noeuds » rigolos entre tête et mains ! Mais quelle joie de retrouver finalement la réunification de tout sur des musiques si belles invitant à la beauté des gestes et qui nourissent l’âme ! Je suis repartie avec grande envie de refaire l’expérience !
Merci Manuel, merci à la maison Bleu Ciel qui offre cette sorte d’expérience
Quand la durée préfigure une sorte d’éternité
Difficile de commenter ce qui, pour exister, se doit d’être vécu sans commentaires … ceux-ci peuvent commencer par les petites pensées qui nous renvoient à ce que l’on craint de ne savoir faire, à des schémas figés dans une mémoire, à une maîtrise déjà acquise mais qui n’est pas habitée par la grâce archaïque présente en chacun , comme cette « voix née dans la pénombre du vide
Je suis un peu ivre
En train de croître
Dans une pierre. » dit le poète*
Dans ce travail, elle nous attend, cette grâce, elle nous appelle. Le travail de Manuel Coley sait guider l’entraînement qui conduit peu à peu à la facilité, à la pratique d’un temps rythmé dans le plaisir simple de qui n’a rien à prouver ….cette durée marquée sur le tambourin de nos corps préfigure à mon sens une sorte d’éternité.
Merci Manuel et merci au groupe que nous formions.
*Antonio Ramos Rosa, Une voix dans la pierre, Traduit par Pierre Chandaigne
Le silence et le jeûne : un chemin vers soi…
Être plongée dans le silence pendant cinq jours est un bain de légèreté bienfaisant… Pouvoir poser les masques et se retrouver seule avec soi-même, entourée de regards bienveillants et sans mots inutiles !
Faire silence, c’est surtout entrer en soi, aidée par le chant, les danses, le jeûne qui désencombre le corps et les textes proposés par Manuel et Brigitte, si délicatement qu’ils arrivent à ouvrir le cœur pour s’entendre profondément, en montrant le chemin qui mène à ma source intime. Je réalise encore plus que quelque chose de lumineux m’habite, me guide et m’illumine par l’Amour inconditionnel.
Et puis, il y a cette découverte de Marie, presque inconnue pour moi (d’éducation protestante). Elle se dévoile en femme, en sœur, en amie, en amoureuse, en endeuillée. Elle devient plus proche de mes préoccupations que je ne l’imaginais, me montrant que je suis complète avec mes failles et mes atouts.
Je ressors de cette retraite plus confiante, habitée d’une joie intérieure ressentie au fond du cœur, « celui qui écoute »… le monde autrement !
Se confier
Cher Nils,
En égrenant les résumés que tu partages des heures bleu ciel passées, je suis si touchée par la profondeur qui les habite. En les lisant, j’entends ta voix, je sens ce NOUS qui m’entoure et permet de se confier…
Se confier au sens de ce qu’écrit Denis Marquet : « Fondamentalement, le premier pas, c’est de croire, de se confier. Parce que croire, ce n’est pas une histoire d’adhésion intellectuelle, mais c’est vraiment confier sa vie dans plus que soi. Plus que soi, mais pas à l’extérieur de soi. Plus que soi à l’intérieur de soi. »
C’est l’expérience que fait saint Augustin quand il dit: « Dieu plus intérieur que le plus intime de moi-même et plus élevé que les cimes de moi-même ».
Toute ma gratitude. Je me sens si vaste, juste à l’instant!
Par activité
- Landart et spiritualité – témoignages
Rejoindre la nature et se laisser rejoindre Rejoindre la Présence à la Source du Vivant Vivant rencontré à chaque pas : douceurs des chatons, mésanges, hérons, menthe, étangs ou montagne, cailloux, arbres et fleurs. Chemins de cadeaux et d’ouvertures Ouverture à ce qui se dit par la création, hommage à la Terre Mère, à moi-même Lire plus ... - Retraite « jeûne, corps, voix et silence » – témoignages
Découvrir la richesse du « rien » pour rencontrer le « Je suis » de mon être. C’est avec une immense reconnaissance que j’ai participé à ces 5 jours de retraite. Les mots ne décrivent pas assez les sentiments de paix, de joie et de recherche faites dans les profondeurs de mon âme. Les moments proposés par Brigitte et Lire plus ... - Retraites « corps, voix, silence » – témoignages
En mots : Bienveillance… regards… sourires des profondeurs… beauté… élégance… Quelle chance d’avoir pu baigner dans cet atmosphère de sécurité, de confiance qui permet d’aller à la rencontre de soi, dans son intériorité. La nourriture spirituelle (et physique… Sylvie, la cuisinière était top!) ainsi que les mouvements, la musique m’ont permis d’être dans la tranquillité Lire plus ... - En chemin d’Essentiel – témoignages
J’ai fait l’expérience d’une très belle proposition Bleu ciel, dans le droit fil de la démarche de la Maison Bleu Ciel. Ou comment entrer en soi, par son corps, par l’immersion dans la nature environnante, dans la reliance au Souffle… Ni touriste, ni randonneur, mais plutôt pèlerin méditant, dans le silence respectueux de notre groupe. Lire plus ... - Chœur bleu ciel – témoignages
Après avoir participé à « l‘Atelier de spiritualité chrétienne » pendant 2 ans (2016-18) et découvert combien ma vie intérieure avait besoin d’être nourrie, j’ai côtoyé régulièrement les propositions faites par « la Maison Bleu Ciel » et trouvé des pistes adaptées à ma recherche. C’est alors que le « Chœur bleu ciel » a été proposé et je m’y Lire plus ... - Atelier de spiritualité – témoignages
« Du nouveau » émergeant en moi Ma curiosité m’a conduite vers l’atelier de spiritualité de la Maison Bleu Ciel dont j’avais entendu parler. En automne 2024, je me trouvais en début de retraite après une carrière active et passionnante, je peinais à voir le sens dans ma vie dans cette nouvelle étape, de plus je venais Lire plus ... - Livre « Se goûter Un en Dieu » – témoignages
» Cela me permet de me réconcilier avec la parole du Christ et la Bible. » Bonjour,Je suis tombé sur votre livre via les vidéos d’Isabelle Padovani.Je tiens à vous remercier pour ce livre.Je suis en effet né dans une famille protestante française, mais ai toujours eu du mal avec la vision « classique ». En fait, je Lire plus ... - Week-ends ou journées « chant et silence » – témoignages
« Des chants qui touchent les profondeurs de l’être » De ce week-end,je retiendrai d’abord d’en sortir avec un sentiment global de bien-être, d’être fatiguée et nourrie, sur le plan vocal et spirituel. D’être aussi plus légère, vivante et vibrante.Cela grâce à Manuel Coley, fin, intéressant, passionné, si en adéquation avec ce qu’il nous présentait.J’ai aimé ses Lire plus ... - Retraite Vers l’unisson de l’être
« Renouer avec moi-même dans la paix du coeur » Chanter, danser, méditer et même lire la bible avec la lectio divina m’ont invité à renouer avec moi-même dans la paix du coeur et la fraternité du groupe. Un grand merci pour cette retraite dans ce beau cadre et cet accueil chaleureux et discret des soeurs de Lire plus ... - Week-ends clown – témoignages
» Jouer Marie ahurie…: quel régal ! » Jouer Marie ahurie d’entendre la nouvelle, jouer Jésus ébahi de tous les services de Marthe et de l’écoute attentive de Marie (l’autre Marie), raconter des textes en y mettant de la vie, voir et écouter les autres participants : quel régal ! Le clown se glisse dans les personnages et Lire plus ... - Une Parole au souffle de la musique
« Un peu de ce souffle infini qui nous habite » Ces soirées de méditation et de musique sont de belles heures d’intériorité où l’âme se libère et danse au grè des rythmes et des mélodies issues des profonds de l’humain. Loin du contrôle mental, cette vie intérieure semble librement et joyeusement puiser dans l’inconscient, personnel et Lire plus ... - Retraite dans la vie
« Combien les textes bibliques sont vivants !… » En faisant l’expérience de cette halte spirituelle dans la vie courante, j’ai pu goûter, à nouveau, combien les textes bibliques sont vivants quand je les habite de mes questions et préoccupations du moment… Alors, le Souffle y souffle et il se forme, autour de ces textes, de la chair Lire plus ...
